Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La SPAP 2025, c’est fini : bilan, photos

Une nouvelle édition réussie dans le Gard rhodanien grâce à la mobilisation d’une équipe très motivée !

La SPAP 2025 a été une réussite au regard du nombre de participants et à la qualité des conférenciers. La réalisation de fresques de la biodiversité par des collégiens a permis de sensibiliser un nouveau public très réactif et déjà motivé par les sujets liés à l’environnement et à la biodiversité. De nombreux médias locaux ont répercuté l’information dans le Gard, avec quelques interviews. Cette année, grâce à ces évènements organisés par Générations Futures Gard rhodanien, de nouveaux adhérents vont rejoindre le groupe local !

Bilan détaillé des différents événements.

Jeudi 20 mars 2025 (18h) – Conférence « Polluants éternels (PFAS) : origines et conséquences de la pollution de l’eau par les polluants éternels en France » – Médiathèque de Bagnols-sur-Cèze.

Par Pauline Cervan, toxicologue de Générations Futures.

Pauline Cervan a présenté la pollution de l’eau par le TFA en France : origines, zones concernées par la pollution, problème des valeurs sanitaires indicatives et du principe de précaution non appliqué, traitement de l’eau. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette conférence. De nombreuses questions ont porté sur le problème des valeurs sanitaires, sur l’impact sur la santé humaine et sur les modes de dépollution. Cela a été l’occasion d’évoquer à nouveau la pétition en cours proposée par le Collectif Gard-Eau-PFAS.

(Re)trouvez ICI la pétition contre les PFAS. Signez-là si ce n’est pas déjà fait, diffusez là au maximum ! Merci pour votre aide.

Lundi 24 mars 2025 (18h30) – Conférence « L’eau : un élément vital en péril » – Cine 102 de Pont-Saint-Esprit.

Par Juliette Duquesne, Journaliste indépendante, autrice du livre « L’eau que nous sommes ».

Juliette Duquesne a présenté l’état des lieux de la ressource en eau en France et dans le monde. Entre la sécheresse due au réchauffement climatique et les pollutions agricoles et industrielles, l’accès à l’eau salubre devient de plus en plus difficile. Elle a exposé par la suite les alternatives possibles à la gestion actuelle de l’eau et à l’agriculture intensive, pour concilier les besoins humains avec la préservation de la nature. Environ 80 personnes ont participé à cette conférence. Elle a finalement présenté son livre « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril ».

Mercredi 26 mars 2025 (18h) – Conférence « Comment préserver la biodiversité des forêts anciennes ? – Salle multi-activités de Bagnols-sur-Cèze.

Par Joseph Garrigue, ancien conservateur de la forêt de la Massane (l’une des plus anciennes forêts primaires, classée par l’Unesco) et Jean-Paul Mandin, biologiste, membre de l’association « Terre d’avenir » et spécialiste de la forêt de la Valbonne (remarquable par sa diversité).

Environ 70 personnes ont participé à cette conférence. Les 2 conférenciers ont décrit ce qu’est une forêt ancienne (de plusieurs siècles) avec leur propre histoire. La préservation de la forêt de la Massane a permis d’identifier plus de 40 000 espèces, mais la pollution atmosphérique avec des métaux lourds comme le cuivre ou par des pesticides répandus dans les zones voisines, mettent en danger la biodiversité. La forêt de la Valbonne comporte des essences d’arbres remarquables, comme le hêtre. Mais l’ONF, avec ses projets de coupes rases pour vendre du bois de chauffe, risque de détruire cette biodiversité. Cette soirée s’est terminée par un spectacle « Le poids de la légèreté », plaidoyer musical et poétique en faveur de la biodiversité !

Du mardi 25 mars 2025 au vendredi 28 mars 2025 – Ateliers « Fresque de la Biodiversité » – Au sein des collèges Georges Ville et Notre Dame de Pont-Saint-Esprit.

Environ 70 collégiens ont participé à ces ateliers réalisant ainsi six fresques de la biodiversité, par la suite exposées au Forum Alternatif Bio, événement de clôture de la SPAP 2025. L’occasion également pour des membres des équipes des collèges de présenter des initiatives déployées au sein des établissements : poulailler, compost, tri des déchets, nichoirs, massifs d’arbustes … Cela a représenté un moment d’échanges très interactif et convivial !

Les élèves d’une école primaire de Saint Paulet de Caisson ont également réalisé une fresque dessinée sur le thème des insectes (dessins, collages, textes, …).

Dimanche 30 mars 2025 (14h-19h) – Forum « Alternatif Bio » – Salle des fêtes de Pont-Saint-Esprit (caserne Pépin).

La SPAP 2025 a été l’occasion de la 4ème édition du Forum « Alternatif Bio », qui a compté près de 300 participants !

Trois conférences-débats ont rythmé l’après-midi

  • 14 h 30 – « Circuits courts : comment acheter bio et local ? », par Max Tessier (CIVAM);
  • 16 h – « Comment créer et exploiter soi-même des ruches d’abeilles », par Renald Beaurin (SOS Abeilles);
  • 17 h 30 : « Comment réaliser et réussir un potager biologique ? Expérience d’un jardinier amateur » par Philippe Rigaux (prix du meilleur potager de France en 2024)
  • Interventions de collégiens pour présenter leurs actions pour préserver l’environnement et leurs projets.

Une exposition sur les circuits courts (par le CIVAM) et les fresques de la biodiversité (réalisées par le collégiens et les élèves de primaires quelques jours avant), ont été affichées durant l’après-midi.

Un atelier « Land’Art » de fabrication d’objets de déco à partir d’objet récupérés dans la nature a eu beaucoup de succès auprès des enfants !

Six producteurs locaux ont pu présenté leurs produits bio dans le cadre d’un marché des producteurs de la région.

Finalement, plusieurs associations ont pu tenir un stand pour présenter leurs actions : le CIVAM, Terre de Liens, la Confédération Paysanne, l’Université Populaire du Gard Rhodanien, Gard-O-Climat, Binettes solidaires et Générations Futures.

Un immense merci aux bénévoles qui ont prêté main forte, aux organisations présentes et à toutes les personnes qui ont participé à cette 20ème édition de la SPAP !

N’hésitez-pas à rejoindre et à soutenir l’antenne de Générations Futures dans le Gard rhodanien. Contactez l’équipe via le formulaire de contact de la page d’accueil.

Retours en images !

Présentation de Générations Futures par Michel (à g.) et Florence (à dr.), co-référents de Générations Futures Gard rhodanien, en amont des conférences de Joseph Garrigue, ancien conservateur de la forêt de la Massane et de Jean-Paul Mandin, biologiste, membre de l’association « Terre d’avenir » et spécialiste de la forêt de la Valbonne.

Des conférences plébiscitées …

… qui se sont clôturées par le spectacle « Le poids de la légèreté », plaidoyer musical et poétique en faveur de la biodiversité ! 

Florence (à g.) et Catherine (à dr.) sur le stand d’information de Générations Futures, dans le cadre du Forum Alternatif Bio ». 

Le marché des producteurs locaux et bio du Forum Alternatif Bio.

Interventions de collégiens pour présenter leurs actions pour préserver l’environnement et leurs projets au Forum Alternatif Bio.

Conférence « Comment réaliser et réussir un potager biologique. Expérience d’un jardinier amateur » par Philippe Rigaux.

Isabelle et Dominique, membres de Générations Futures Gard rhodanien, qui ont participé à l’organisation du Forum Alternatif Bio.

A l’année prochaine !

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×