Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La SPAP, c’est fini : bilan, photos

Près de 300 personnes ont répondu présentes pendant la SPAP 2024 dans le Gard rhodanien

La semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP), c’est un temps fort annuel incontournable d’échanges, de partages d’expériences, de conseils, d’informations autour des risques environnementaux et sanitaires liés à l’usage des pesticides et des alternatives qui existent pour s’en protéger !

Dans le Gard rhodanien, de nombreux événements ont été organisés par l’antenne locale de Générations Futures et ses partenaires.

 

De gauche à droite, nos super bénévoles : Isabelle, Jean-Luc, Dominique, Florence, Catherine et Michel.

Dominique et Michel, représentants de Générations Futures dans le Gard rhodanien, ont présenté le riche programme de la SPAP. 

Presse : Objectif Gard, Le Dauphiné

Une soixantaine de personnes a participé à la projection du film-documentaire « La Rivière » de Dominique Marchais le 21 mars 2024, à la suite duquel s’est tenu un débat. L’occasion d’aborder la question de l’eau et de ses enjeux : pollutions aux substances chimiques telles que les pesticides de synthèse et leurs métabolites, sécheresse, etc. Le débat a été animé par Générations Futures et Gard-O-Climat avec un représentant du syndicat abcèze qui est intervenu pour évoquer l’état de la Cèze, rivière locale.

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’équipe de Générations Futures est intervenue auprès d’une trentaine de lycéens du Lycée Einstein de Bagnols-sur-Cèze, pour aborder l’enjeu de sa pollution, le 22 mars 2024. Beaucoup d’échanges enrichissants sur les différences entre eau potable du robinet et eau en bouteille, sources et risques de pollution.

Cette année encore, l’équipe locale de Générations Futures a organisé son traditionnel forum « Alternatif bio ». Il s’est tenu l’après-midi du 24 mars 2024 et a regroupé près de 200 personnes. Il a proposé des conférences sur la transition agricole et la préservation de la biodiversité (par notamment Philippe Pointereau, fondateur de Solagro), des ateliers pour petits et grands, des stands d’associations qui œuvrent dans le Gard (GardOClimat, Civam du Gard, Solagro, etc.), un marché de producteurs bio et locaux. Une réussite !

Presse : Midi Libre

Finalement, malgré une baisse de fréquentation dû au week-end de Pâques, une trentaine de personnes ont été présentes à la conférence du Pr Charles Sultan spécialisée en endocrinologie pédiatrique à l’Université de Montpellier. Il a abordé la question de la conséquence des pesticides sur la santé des enfants.

Presse : Midi Libre

Soutenez les super bénévoles de Générations Futures dans le Gard rhodanien sans qui ce riche programme n’aurait pas été possible !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×