Une semaine de mobilisation en faveur des alternatives aux pesticides !
Le groupe local de Générations Futures dans le Gard rhodanien, l’Université Populaire du Gard Rhodanien (UPGR), ATTAC et l’AC2GR se sont mobilisées collectivement du 20 au 30 mars, pour la 18ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) 2023.
Conférence « Composés perfluorés (PFAS) : une pollution dangereuse pour l’Homme et l’environnement » au CINE 102 de Pont-Saint-Esprit.
Une soixantaine de personnes ont pu assister lundi 20 mars à la conférence sur les substances perfluorées (PFAS) de Pauline Cervan, toxicologue et chargée de missions réglementaire et scientifique au sein de l’association Générations Futures. L’occasion de sensibiliser sur ces polluants omniprésents dans nos produits de consommation courante (textiles, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques, etc.) et extrêmement persistants dans l’environnement, nos ressources et nos organismes.
Après-midi récréative de sensibilisation des enfants aux enjeux de l’alimentation durable.
Cette année, un après-midi a été dédié spécifiquement à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de l’alimentation durable. Des animations ludiques étaient prévues : animations clownesques par la compagnie « Née au vent », atelier et concours de dessins, focus sur la vie des abeilles et leurs ruches, projection de films, etc. Plus de 40 enfants ont pu participer, l’occasion de nombreux échanges !
Forum des associations du Gard rhodanien.
Le 26 mars, un forum des associations a été organisé avec un grand nombre d’activités proposées. Un marché bio de producteurs et de revendeurs locaux s’est tenu la journée. Des conférences ont été présentées : « Comment cultiver bio dans notre région en période caniculaire et en économisant l’eau » par Max Tessier pour le CIVAM du Gard et « Notre alimentation peut-elle transformer le monde ? » par Philippe Pointereau pour l’association Solagro. Divers ateliers ont également été proposés : sur la fabrique du compost par Philippe Rigaux, sur les pratiques durables en oléiculture par l’association Oleole. Plus de 200 personnes ont répondu présentes la journée.
Crédits photo : Midi Libre.
Intervention au lycée de Bagnols-sur-Cèze sur la pollution de l’eau par les produits chimiques et les pesticides.
Les lycéens du lycée Einstein ont pu profiter de l’expertise des bénévoles de Générations Futures Gard rhodanien notamment au sujet de l’impact des polluants chimiques sur nos milieux et nos ressources telles que l’eau.
Projection-débat du documentaire « Poisons autorisés ? Enquête sur l’évaluation des pesticides » de Secrets Toxiques.
Le cinéma UTOPIA d’Avignon a accueilli une quarantaine de personnes pour assister à la projection de ce documentaire de l’association Secrets Toxiques. L’occasion d’un débat interactif et intéressant !
PRESSE
Interview de Michel Tachon (représentant de l’antenne du Gard rhodanien) par France Bleu Gard Lozère, article de Midi Libre, article d’Objectif Gard.
Soutenez Générations Futures Gard Rhodanien pour lui permettre de continuer à agir aussi efficacement ! Vous vous situez dans le Gard ou le Vaucluse ? Rejoignez le groupe local en contactant Michel, via le formulaire de contact.