Une nouvelle conférence sur les PFAS « polluants éternels » s’est tenue jeudi 13 mars 2025, à Uzès, organisée par le collectif Gard-Eau-Pfas dont Générations Futures fait partie et l’association Sorève.
La présentation s’est particulièrement cristallisé autour de la problématique du TFA, l’acide trifluoroacétique, « polluant éternel », produit par l’usine Solvay de Salindres et utilisé dans l’industrie pharmaceutique. Les PFAS – et notamment le TFA – font régulièrement la Une de l’actualité dans le Gard. Cela fait notamment suite à plusieurs campagnes d’analyses conduites par Générations Futures autour de la plateforme chimique, qui ont démontré des taux de contamination importants des eaux de surface et du robinet. Un prélèvement effectué dans un point d’eau de surface à la sortie de l’usine a par exemple révélé un taux de 7600 microgrammes de TFA par litre, « ce qui est énorme » selon Michel Tachon, co-représentant de Générations Futures Gard rhodanien.
Une cinquante de personnes étaient présentes à cette réunion publique. De nombreuses discussions et échanges ont eu lieu.
Cet événement a également été l’occasion du lancement de la pétition « Stop aux PFAS dans nos eaux : exigeons la dépollution du Gardon et la transparence sur la contamination au TFA par Solvay », portée par le collectif Gard-Eau-Pfas.
Retour en images.
Au centre : Florence Caumes, co-représentante de Générations Futures Gard rhodanien.
A gauche : Michel Tachon, co-représentant de Générations Futures Gard-rhodanien.