Mercredi 12 février 2025, Générations Futures et le collectif Gard-Eau-PFAS ont organisé une conférence autour de la problématique de la pollution de l’environnement du Gard au TFA, une substance dite « polluant éternel » produite par l’usine Solvay implantée à Salindres (30).
Grâce à la mobilisation de nos deux organisations, cet événement a réuni une cinquantaine de personnes dont des riverains de l’usine Solvay, des salariés de Solvay, des citoyens en quête d’informations, des élus et d’autres organisations de la société civile.
Diverses présentations ont rythmé la conférence.
Entre autres :
Celle de Michel Tachon, membre de l’antenne de Générations Futures dans le Gard, qui a présenté le travail de l’association dans la zone et plus généralement contre les PFAS. Il a fait le bilan les différentes campagnes d’analyse qui ont été coordonnées dans les environs de Salindres et l’usine, il a présenté VICTIMES-PFAS, le nouveau site participatif de l’ONG pour agir contre ces substances et il a fait le point sur la situation de la proposition de loi contre les PFAS du député Nicolas Thierry, prochainement remise au vote à l’Assemblée nationale.
Celle de Laurent Emorine, biologiste, qui a présenté l’impact sanitaire des PFAS et ce que l’on sait de la substance TFA. Cette présentation a été complétée de l’intervention d’Estelle Boudet-Martin, de l’association Des Etoiles dans la mer, qui a abordé la situation locale des malades du glioblastome.
Ou encore celle de Sophian Hanous, salarié de l’usine Solvay, qui a témoigné sur la situation des salariés de l’usine et de leurs difficultés à obtenir des réponses positives de la direction à leurs revendications légitimes.
Avis à celles et ceux qui souhaiteraient se mobiliser contre les PFAS dans le Vaucluse et le Gard, contactez-nous via le formulaire de contact. Nous organisons régulièrement des événements et des actions !
Retour en images sur la conférence.
Soutenez l’équipe de Générations Futures dans le Gard rhodanien !