Générations Futures s’est rendue à l’Assemblée nationale ce mardi 4 février 2025, pour intervenir sur les PFAS lors d’une conférence de presse.
Un enjeu majeur : la proposition de loi (PPL) n°1138 « visant à lutter contre les risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées », portée par le député Nicolas Thierry (Ecologiste et Social) qui sera prochainement remise au vote.
Pour rappel, les PFAS sont des substances chimiques extrêmement persistantes dans l’environnement et nocives pour la santé. Leur production et leur utilisation massives ont contaminé l’eau, l’air, les sols et la chaîne alimentaire, exposant des millions de personnes à des risques graves, souvent méconnus.
En 2023, le député Nicolas Thierry a déposé la proposition de loi mentionnée ci-dessus pour tenter de légiférer sur ce sujet.
Un évènement autour des témoignages de victimes de la pollution aux PFAS.
Générations Futures, par la voix de son chargé de plaidoyer Yoann Coulmont, a participé à la conférence de presse pour rappeler l‘urgence d’agir contre les PFAS, polluants dits « éternels » et exiger des députés qu’ils votent prochainement la PPL.
Cet événement a également été l’occasion, pour notre équipe du Gard rhodanien (Florence Caumes et Dominique Jousserand), de témoigner de la situation autour de la ville de Salindres dans le Gard, qui abrite une usine de production de PFAS, et qui est particulièrement touchée par la pollution par ces substances.
Interpellez massivement les députés jusqu’au 20 février 2025 !
Générations Futures propose aux internautes de soutenir la PPL de Nicolas Thierry visant à agir dès maintenant pour interdire certains PFAS dans des objets du quotidien, avoir un meilleur suivi des effluents ainsi que d’adopter le principe pollueur-payeur.
Notre ONG appelle à interpeller massivement les députés français jusqu’au 20 février 2025 via sa plateforme « Secoue Ton Politique ». A ce jour il y a déjà eu plus de 100 000 interpellations en faveur du vote de cette Loi.
Retrouvez ICI notre action d’interpellation.
Retour en image sur cet événement à l’Assemblée nationale.
De g. à dr : Nicolas Thierry (député Ecologiste et Social), Yoann Coulmont (chargé de plaidoyer chez Générations Futures), Florence Caumes et Dominique Jousserand (référentes bénévoles de l’antenne de Générations Futures dans le Gard rhodanien).